La Rochelle – Championnat de France MINIJI 2015

France 2015 MiniJi – 3 juillet

Et le Champion de France 2015 est … Roulement de tambour …

ERIC DRYE

EricDrye

Le titre revient dans les mains d’Eric après un Championnat bien maîtrisé, Félicitation Eric, tu es un grand champion !

Caroline MARTIN vient compléter le podium Handivoile Féminin avec une médaille de Bronze: BRAVO CARO !

En ce vendredi, dernier jour de course, nous avons réalisé 3 manches dans des conditions très changeantes.

Conditions de course :

  • Vent : faible à très faible sur la dernière manche
  • Courant : Marée descendante sur la première manche, stable sur la seconde et Marée montante sur la dernière.

Voici le classement général après 8 manches : http://evenements.ffvoile.fr/media/214886/miniji_2015_f.htm

Retrouvez à cette adresse la vidéo d’Overlap sur le bilan de ces championnats de France MiniJi : https://www.facebook.com/OverlapProd/videos/vb.360814887288890/874112975959076/?type=2&theater

UN GRAND MERCI AUX ENTRAINEURS, AUX ACCOMPAGNATEURS, A L’ORGANISATION ,  A TOUTE L’ÉQUIPE DES PAYS DE LA LOIRE, AU CLUB DE VOILE DE MARCON, NOUS AVONS PASSÉ UNE SUPER SEMAINE.


France 2015 MiniJi – 2 juillet

Seconde journée de course pour la flotte MiniJi aujourd’hui.

Les conditions sont sportives car on a du vent 15 – 20 nds et il y a beaucoup de clapots. On risque de faire baignoire :).

Nous arrivons vers 12h00 sur la zone de course, la comité a mouillé le parcours sur l’extrémité du chenal, le parcours est long, on aperçoit à peine les bouées.

Nombreux sont les bateaux à mettre un ris dans la voile, je décide de ne pas en mettre car je tiens encore bien la voile au près. Le comité lance la procédure sur le parcours 2.

Première manche

Au moment du départ un attroupement se fait au bateau comité, environ 30 bateaux, je décide de partir dégagé pour prendre de la vitesse et pouvoir appliquer ma stratégie. Noël choisit le bateau comité et reste scotché par les dévents des concurrents.

Au premier tour, je suis dans le rythme, environ 20ème. Le second près me permet de rattraper 5 concurrents et de les doubler sur le bord vent arrière (merci le tangon) . Je finis la manche 15ème super heureux devant Mathieu, Daniel et Didier qui a subit un peu de casse sur la fin de parcours. Noël termine 56ème. Eric termine 1er, ça commence a sentir bon le titre.

Seconde manche

Le vent se renforce entre les deux manches par claque et les bateaux se remplissent d’eau, je passe 5 minutes à écoper. Les conditions sont idéales pour moi, j’adore cette montée d’adrénaline sur le départ. Je choisit la même stratégie en essayant de rester au milieu du parcours. Noël décide de ne plus partir au bateau comité et de se décaler.

Le départ est donné et je pars lancé comme une flèche, la bouée de près est à 150 mètres et je me positionne environ dans les 12 premiers quand mon foc vient à tomber dans l’eau comme un filet de pêcheur. Aussitôt, 3 bateaux jury viennent me protéger et indiquer aux autres un obstacle. J’ai cassé le ponté de la poulie de drisse de foc, je fais une réparation de fortune qui me prend 5 minutes et repars (environ 60ème). En arrivant en vent arrière, je vois que le ponté à arraché la poulie d’écoute du tangon, je ne peux pas le mettre. J’indique au jury mon abandon, SNIFF, j’étais super bien partis. Noël réalise sa meilleur manche en finissant 44ème. Eric termine 4ème, et oui c’est possible. Le comité décide d’arrêter la régate du jour car cela 4 heures que nous sommes sur l’eau.

Au classement général, je garde la 19ème place après 5 manche, Noël fait 53 pour le moment. Ayant beaucoup de retard sur 18ème, cela va être compliqué de faire mieux.

Bon vent à tous

Pascal


France 2015 MiniJi – 1 juillet

Ça y est, on est dans le jus !

Après 3 jours d’entrainement, le championnat de France débute vraiment.

73 bateaux inscris, 73 bateaux au départ !

Nous sommes arrivés au port vers 09h00 pour nettoyer les coques des bateaux (fois 16) puis nous avons assisté au briefing des coureurs vers 10h30 (parcours, avenants, conditions, retard, …). Cinq parcours peuvent être programmés dont un Raid sur 2 zones de course. Le comité de course a décidé de ne pas diviser la flotte en plusieurs groupes, les départs se feront donc à 73 bateaux.

Nous devons être à disposition du comité pour 12h00, l’aperçu est envoyé pour attendre les chaînes de télévision. Toute la flotte se rend sur la zone de course dès l’aperçu affalé, il est 12h40.

Les conditions sur l’eau sont les suivantes :

  • Météo : 26 degrés – passage nuageux – soleil prédominant
  • Courant : Marée montante avec courant assez fort orienté au 240
  • Vent : 10-12 nds orienté sud-Ouest avec bascule à l’ouest dans l’après-midi en mollissant.

Première manche

Les coureurs ne prennent pas trop de risques sur cette première manche des championnats de France, aucun rappel n’est lancé par le comité. La ligne favorise légèrement le bâbord, la flotte s’élance sur toute la ligne et je pars en milieu de ligne pour ne pas être gêné et prendre de la vitesse ,la bouée sous le vent est loin. Noël est percuté pour un concurrent dès le départ, idem pour Mathieu. Noël part avec du retard mais Mathieu abandonne cette manche.

Le parcours est simple, c’est un trapèze avec une porte, nous devons réalisé 2 tours puis l’arrivée se fait sous le bateau comité, l’essentiel du parcours se fait au près ou au vent arrière, le tangon est obligatoire. D’un point de vue organisation, chapeau à l’école de voile Rochelaise, tout est nickel.

Les sensations sont bonnes et le bateau répond bien (ça sert à ça les entrainements!), une pénalité me fait perdre beaucoup de terrain mais je m’accroche pour finir 26ème, Eric termine 1er et Bernard fait 7. Quand à Noël, il fait 63ème. Didier termine la manche un peu déçu mais il reconnait quelques erreurs, il est 40ème.

Seconde manche

Un peu plus de tension pour la seconde manche, la densité de bateau est telle que les rappels individuels sont pratiquement fatale pour ceux qui se font prendre. Le parcours reste inchangé mais le vent tourne légèrement et favorise davantage le bâbord de la ligne, je décide de partir encore en milieu de ligne. Pas manqué, le comité lance un rappel individuel, il y a aura du monde OCS sur cette manche.

Avec Noël nous faisons un bon départ tous les deux, côte à côte. En revanche, je vais plus vite et je cap davantage, ce qui permet d’envoyer au lof bon nombre de concurrent et de les obliger à virer, cela permet de me dégager. Très rapidement, je me retrouve dans les 20 premières positions avec le peloton de tête à la bouée sous le vent. Le mini bord de largue faisant très peu de différence, tout se joue au vent arrière et au près. C’est l’occasion de jouer avec le bateau et de mettre en place les techniques instruites par Julien et Baptiste.

Au second bord de prés, je me retrouve à la bouée coincé avec 5 bateaux, je décide donc de foncer sur la bouée pour éviter de contourner tout le monde et ainsi perdre 3 minutes, je répare et repart en perdant que quelques secondes, un 360 programmé…

Je finis la manche 19ème avec Mathieu, Christian et devant Daniel, Noël termine 48ème, Eric termine 1er, Bernard fait 10, Didier fait 27.

Troisième et dernière manche de la journée

Le comité décide d’envoyer le Raid avec un parcours longue distante et très technique avec la remontée le long du chenal.

La tension monte davantage, tout le monde veut se rattraper ( sauf Eric 🙂 ). Après deux rappels généraux, le comité hisse le pavillon noir.

La troisième tentative est la bonne. Les sensations sont bonnes pour moi, le vent est stable et je suis agressif au près. Je passe 30 à la bouée sous le vent et 25 à la numéro 3, j’ai ramassé 2Kg d’algues avec le safran dans la descente …

Je termine la manche 23 devant Didier, Marc et Daniel et pas très loin du peloton de tête, c’est encourageant. Noël termine 51ème. ERIC TERMINE 1er

On a hâte d’être sur l’eau demain !

Voici le classement générale après 3 manches :

Image1Image4

La suite, c’est demain …

Pascal


France 2015 MiniJi – 30 juin

Les choses sérieuses ont commencé aujourd’hui ou toute la flotte MiniJi participait à une course d’entrainement. C’était l’occasion pour nous de nous confronter à l’ensemble des coureurs et cela a permis au comité de course de se faire la main pour le championnat de France de demain.

Nous sommes arrivés au port des Minimes vers 10h00 ce matin pour fixer les derniers timbres Aspro 2015 et mettre en place les stickers Ag2r du sponsor. Après un briefing de 3/4 d’heure avec les entraineurs (orientation du vent, courant, variation, etc…) nous avons gréé les bateaux puis sommes partis sur l’eau vers 13h00. Au total, 65 coureurs ont pris le départ de cette unique manche de la journée.

IMG_1153[1] IMG_1154[1]

Les Pays de La Loire se défendent plutôt bien car Eric Drye termine 1er avec une avance considérable, quel navigateur …

Noël termine 36 et je fais 18ème en cassant mon tangon et en devant réparer 2 pénalités, c’est plutôt bon signe.

Voici le classement :

Au niveau du classement des MiniJists de la région :1 – Eric Drye (1er)2 – Mathieu Carpier (6ème)3 – Bernard Destrubes (7ème)4 – Cartereau Daniel (9ème)5 – Christian Pollet (10ème)6 – Didier Brunet (13ème)7 – Marc Vimont (15ème)

8 – Emmanuel Rozé (17ème)

9 – Pascal Dieu (18ème)

10 – Noël Douet (36ème)

11 – Michel Kervagoret

12 – Caroline Martin (48ème)

13 – Caroline Lamoureux (53ème)

Abandon : Marcel Berthomme

Suite à cette régate d’entrainement, nous avons participé à la cérémonie d’ouverture des championnats de France qui se déroulé sous une canicule sans nom (38 degrés à l’ombre) à partir de 18h00.  

IMG_1160[1] IMG_1162[1] IMG_1163[1]

Demain, on rentre dans le dur, le championnat commence enfin…

Bon vent à tous.

Pascal


France 2015 MiniJi – 29 juin

Toute l’équipe s’est donnée rendez-vous à 09h00 pour l’ouverture des inscriptions et le passage à la jauge des voiles.

Les voiles ont été marquées ainsi que les gilets selon la conformité aux règles de classe MiniJi, le certificat de jauge ASPRO étant nécessaire. Pas de problème majeur pour l’équipe de Marçon mise à part le certificat qui doit être au nom du CVM.

Nous sommes donc passés les premiers , nous permettant ainsi d’être tous sur l’eau pour 11h30 pour un entrainement jusque 15h00.

Les conditions étaient meilleurs que la veille avec un vent autour de 10 nds et un soleil de plomb. l’entrainement était accès sur les départs et nous avons finis par une manche à 22 coureurs.

Demain, rendez-vous à 10h30 pour la mise en place des stickers AG2R (sponsor de l’événement) sur le bateau. Nous ferons une dernière sortie et nettoyage des bateaux puis ce sera la cérémonie d’ouverture des Championnats de France.

Bon vent

Pascal


France 2015 MiniJi – 28 juin

Ce dimanche était propice à un entrainement de qualité : vent et soleil se sont donnés rendez-vous à La Rochelle.

IMG_1149[1] IMG_1151[1]

L’équipe de la Ligue des Pays de La Loire, entrainée par Julien et Baptiste s’est fixée comme objectif d’être prête à naviguer pour 11h-12h. Nous sommes arrivés vers 09h00 avec Noël pour décharger le matos, gréer et surtout améliorer encore et toujours nos bateaux (Tangon automatique pour ma part).

Toute l’équipe est presque au grand complet, nous sommes pratiquement les seuls à avoir navigué aujourd’hui. Julien et Baptiste font deux groupes avec des exercices différents sur les deux cercles.

Le vent est autour de 10-12 nds au début de l’entrainement puis monte à 20-22 nds vers 15h30. Les conditions deviennent difficiles et les corps se fatiguent, nous arrêtons là pour aujourd’hui !

Demain, nous passons aux inscriptions et à la jauge des voiles à partir de 09h00, nous ferons un entrainement light juste après pour laisser libre l’après-midi aux derniers préparatifs.

Pour information, 75 bateaux sont attendus pour demain.

Pascal


Bienvenue sur cette page dédiée au championnat de France MiniJi qui se déroule à la Rochelle du 29 juin au 3 juillet 2015.

banniere_cfhv_2015

 

Une partie de l’équipe MiniJi de Marçon fait le déplacement (Noël et Pascal) pour vivre cette événement et engranger une expérience indispensable sur ce bateau pour progresser. Nous pensons à Clément, Jean-Philippe et Yannick qui auraient souhaité être présents avec nous .

DecouvrirLaVille

 Dans la mesure du possible, ce billet sera mis à jour quotidiennement afin de vous permettre de suivre l’équipe .

Bon vent

Pascal

 

Vous aimerez aussi...